Patrimoine Historique

Le Pont Flavien

Bâti par les Romains au 1er siècle avant JC à l'époque de l'Empereur Auguste, il fut sauvé de la ruine au début du XVIIe siècle. Les lions placés à chaque extrémité des arcs sont les éléments décoratifs les plus importants. Maintes fois restauré il est aujourd'hui classé monument historique. Il mesure 22 mètres de long, fait 6 mètres de largeur et permettait aux Romains de traverser la Touloubre.


Le Pont de la Roquette

Détruit par une crue de la Touloubre, il fut reconstruit en 1750. Vous accéderez à ce pont en longeant  la Touloubre depuis le Pont Flavien.


Le Pont de l'Horloge

Le 18 décembre 1863, le tunnel "La Goule" s'éffondre. Saint-Chamas est coupé en deux et privé d'eau. Après un déblaiement long et coûteux, un aqueduc de 62m de long et de 23m de haut est construit. L'Horloge date de 1902. Vous pourrez y accéder et admirer le panorama qui s'offrira à vous.


Les Habitats Troglodytiques

Il y a deux sortes de grottes, les unes naturelles mais peu nombreuses, les autres creusées à partir de 1615 pour permettre l'entrepôt de marchandises du port, pour servir de moulins ou d'abris. C'est au cours du XVIIIe siècle que l'on a commencé à utiliser ces grottes comme habitat.


La Porte du Fort

Dernier vestige du mur d'enceinte du Vieux Saint-Chamas, elle date du XVe siècle.


La Montée des Pénitents

 La Montée des Pénitents doit son nom à la Chapelle des "Pénitents Blancs" détruite en 1936 située sur la place, aujourd'hui aménagée en jardin public.


La Chapelle Notre Dame de Miséricorde

Elle surplombe l'étang et le village et fut célèbre pour ses ex-votos. Certaines de ces peintures naïves ont été restaurées et sont aujourd'hui au Musée. On l'appelle également "Chapelle de la Vierge".


Possibilité de visiter la Chapelle sur Rendez-vous. Merci de contacter le 06.20.96.89.63.


Le Lavoir du Polygone

Lavoir du XVIIIe siècle autrefois réservé aux contagieux. 


Le Viaduc Saint-Léger

Monument assez exceptionnel de part sa longueur et sa courbe. Il compte 49 arches et mesure 25 mètres de haut. Il fut construit entre 1843 et 1847 pour le passage de la ligne Paris-Lyon-Marseille.


L'Eglise Paroissiale

Elle fut construite de 1660 à 1668 par l'architecte aixois Pierre Pavillon. Le clocher bâti sur pilotis, fut achevé en 1740. La façade, un joyau de style baroque provençal, contraste avec la sobriété de l'intérieur presque nu. La seconde chapelle, à droite de l'entrée, est ornée d'un magnifique retable en demi-relief retraçant des épisodes de la vie de la Sainte Vierge : le retable Sainte-Anne (XVIe siècle).

L'Eglise se visite le matin de 9h à 12h.


Le Musée Municipal Paul Lafran

Situé sur la Place des Pénitents au cœur du vieux village, le musée municipal est installé depuis 1952 dans l'ancien hôtel de ville du 17ème siècle. Il nous fait découvrir notre histoire locale grâce à sa salle d'ethnographie constituée essentiellement de dons de Saint-Chamassens. De très beaux ex-voto provenant de la Chapelle Notre Dame de Miséricorde ornent la montée d'escaliers menant au second étage où une magnifique salle abrite de nombreux tableaux de René Seyssaud, Pierre Ambrogiani, Vincent Monte, Maurice Berle, Jean Ordonneaud et de nombreux artistes locaux.

Une salle d'archéologie présente les résultats des fouilles de Paul Lafran et de son équipe.

Le Musée est ouvert du Lundi au Vendredi de 14h à 17h. Tél : 04.90.50.85.61.

musee.paullafran@gmail.com

www.musee.paullafran.free.fr


Du côté de l'étang

L'étang de Berre est le plus grand étang salé d'Europe avec une superficie de 15500 ha et 80 km de rivage. L'étang et ses zones humides (telle La Petite Camargue) constituent un lieu important de biodiversité de la région. La ville a su aménager une promenade sur les bords de l'étang. Une aire de jeux pour enfants et un skate parc ont été créés, elle pourra satisfaire toute votre famille.


Le Port de Pêche du Pertuis

Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle pour permettre le développement du commerce et des échanges dans la région. Aujourd'hui, on y pèche essentiellement des muges, des loups, des anguilles et quelques crabes et dorades.


Le Port de Plaisance

 Le Port de Plaisance est aussi appelé le "Port Notre Dame". Il a été construit en 1980.

Il y a 245 places à l'année et 35 places "passager".

 

Contact :

Mr Cavalloni Jean-Marc

Tél : 04.90.44.52.52/06.03.52.56.99